Une toiture cintrée dans un environnement rural.

Voici une maison qui prend toute sa liberté dans le cadre d’un lotissement banal. L’architecte Thierry Noben a osé rompre avec la tradition en incorporant dans ce contexte une très belle architecture qui, malgré sa modernité et sa toiture cintrée, s’intègre parfaitement dans le site de Molvange. C’est pour s’adapter au mieux au terrain naturel que l’architecte a choisi de réaliser la maison en demi-niveaux. Cette maison est fermée par rapport à la rue et s’ouvre en direction du sud-ouest en donnant sur le jardin.
L’architecte
L’architecte Thierry Noben est originaire de Liège où il a également fait ses études d’architecture.
Il a eu l’occasion de faire son stage au Grand-Duché de Luxembourg et celui-ci achevé, il a décidé d’y créer son propre bureau. Cela fait maintenant 20 ans qu’il exerce dans la “grande région” (Belgique, France et Luxembourg). Une des particularités de l’architecture est d’aborder un grand nombre de domaines différents où l’architecte joue le rôle de chef d’orchestre. C’est cette facette du métier qui a poussé Thierry Noben à se lancer dans ce domaine.
Au fil des années, il a perpétuellement complété sa formation, notamment dans le domaine de la géobiologie, de la bioconstruction, de la construction basse énergie et du développement durable.
Le souhait du client
Lorsque les propriétaires ont pris contact avec l’architecte Thierry Noben, ils avaient déjà rencontré de nombreuses sociétés de construction clés en main. Ils ont à chaque fois été fort déçus du manque de créativité des projets qui leur étaient proposés.
Ils souhaitaient une maison simple, fermée par rapport à la rue, mais très ouverte en direction du sud-ouest pour ainsi profiter de la vue vers le village de Molvange. La luminosité était pour eux un point primordial. Le séjour, le coin-repas, la cuisine ouverte et la buanderie devaient être de plain-pied avec le jardin. Autre élément important: leur maison devait être à la fois originale tout en restant simple.
“Avec l’architecte Thierry Noben, le courant est tout de suite passé et l’esquisse que celui-ci nous a présenté correspondait parfaitement à nos souhaits et nous a immédiatement enchanté. Seule crainte: que ce projet ne soit pas accepté par les organismes délivrant le permis de construire. Et là encore notre architecte nous a impressionné lorsqu’il a présenté et argumenté son projet auprès des responsables de l’urbanisme et de la commune. Ces derniers sont d’ailleurs tout de suite tombés d’accord sur le fait que le projet apportait un plus à l’environnement.”
Le parti de l’architecte
L’architecte a proposé de réaliser la maison sous forme de demi-niveaux afin de s’adapter au mieux au terrain naturel. Le garage et l’entrée se trouvent au niveau de la rue et les pièces de vie sont situées à hauteur du jardin. Le projet se compose de deux volumes: le plus grand étant destiné aux parties habitables et le plus petit étant réservé aux locaux techniques, au garage et à la cave. La volumétrie accentuée par les toitures cintrées et le choix des teintes de la façade renforcent l’expression contemporaine sans pour autant être en désaccord avec l’environnement.
En choisissant la même teinte pour le revêtement en zinc de la toiture et pour les châssis de fenêtre, l’architecte voulait apporter une certaine sobriété à l’ensemble du projet.
Une attention particulière a été apportée à la disposition des pièces par rapport à l’orientation. Le garage est situé au nord, tandis que les pièces de vie ont une exposition sud-ouest qui rend le séjour extrêmement lumineux.
L’architecte a particulièrement soigné l’étude des prises de lumières et de vues et cela se ressent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Une fois le seuil de la porte franchi, notre attention se porte immédiatement sur l’escalier très aérien qui conjugue l’acier, le bois et l’inox. L’étude des détails rend l’ensemble particulièrement harmonieux.
Le salon, intime, se trouve en bas. Il sert principalement aux activités audio-visuelles auxquelles le maître de l’ouvrage voue une véritable passion. Notre cheminement visuel est attiré par deux espaces de part et d’autre de l’escalier. L’un sert de bureau où un grand plan de travail a été installé pour permettre à chaque membre de la famille de disposer d’un espace de travail ou de loisir individuel. L’autre espace fait office de dressing et est équipé d’une porte coulissante en hêtre massif et verre dépoli.
L’espace salon, salle à manger, cuisine se caractérisent par leur ouverture, suivant le choix du client. La salle à manger a été conçue dans un esprit particulièrement ouvert vers l’extérieur et une grande baie coulissante donne l’impression d’être à l’extérieur. Un grand châssis rond accentue encore cet esprit et offre une superbe vue quelle que soit la saison. La cuisine attenante, moderne, colorée est avant tout fonctionnelle et est légèrement séparée de la salle à manger par un bar. Le bloc four/frigo a été encastré pour laisser une sensation d’espace intacte. Derrière la cuisine se trouve la buanderie qui permet d’accéder au garage et/ou aux caves.
A l’étage, le volume du hall est mis en valeur par la luminosité apportée par l’ensemble vitré de l’entrée. Des perspectives filent dans tous les sens, offrant ainsi une belle dynamique. L’étage est simple et rationnel, il ne s’embarrasse d’aucune anecdote et va vraiment à l’essentiel. Un couloir large dessert les différentes chambres et la salle de bains. L’agencement des chambres donne la possibilité de moduler l’aménagement. La sensation d’espace et de lumière dans la salle de bains a été accentuée par le choix judicieux de différents matériaux: un carrelage en verre dépoli pour l’habillage de la baignoire, une faïence murale blanche et une porte de douche en verre imprimé.