Le centre culturel d’Eischen.

LE CENTRE CULTUREL « JEAN WOLFF » A EISCHEN
Quand on me demande pourquoi mes bâtiments ne sont pas « simplement »
carrés ou rectangulaires… je réponds que je partage l’approche de l’architecte
mythique brésilien Oscar Niemeyer qui use du béton dans un « jeu inattendu
de lignes droites et de courbes ». Il se démarque des raides angles droits du
mouvement moderne et se fait plutôt le chantre de la sensualité des « courbes
que je trouve dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses
rivières, dans les vagues de l’océan et sur le corps de la femme aimée ».
Expliquer le pourquoi de la conception d’un bâtiment en quelques lignes n’est pas simple. Il s’agit d’accoucher en peu de mots d’une construction intérieure qui s’est construite au fil des réflexions suivies depuis quelques années avec l’administration communale. De nombreux paramètres ont été étudiés et mis en perspective : économiques, écologiques, environnementaux, urbanistiques, citoyens, culturels… Il s’agissait donc de pouvoir rencontrer toutes ces contraintes pour en faire des fils de forces créatrices harmonieuses.
Harmonieuses, parlons en…
Oui, il y avait au début le bâtiment de l’Harmonie du village. Long et assez inadapté pour ses représentations, puisqu’une partie jouait sur la scène fort étroite et l’autre dans la salle. Le centre culturel est né avec l’ambition d’une scène mieux adaptée. Il a donc été nécessaire d’avancer la construction, de la faire empiéter sur la place. Cela a permis également l’usage fonctionnel de la salle de l’Harmonie tout au long des travaux.
Aussi, créer un centre culturel et le rapprocher de la place centrale du village est un projet citoyen. C’est placer la culture au centre des enjeux de cohésion d’une entité communale.
Un véritable lieu de vie qui anime un cœur de ville.
Dans les formes également…
La culture n’est pas quelque chose de carré, de rigide, d’uniforme. L’idée de forme du bâtiment est donc l’intégration de lignes de fuites douces et souples grâce aux courbes, tout en lui imbriquant deux cubes pour réunir les contraires, et lui donner également un aspect ludique. D’une grande capacité en termes de volumétrie, l’ensemble n’apparaît cependant pas comme une grosse masse compacte. Il se voulait également en harmonie avec la rivière dont il partage une partie de son ancien lit.
Intégration urbanistique
Les couleurs utilisées à l’extérieur, blanc cassé et brun clair prolongent également la douceur des courbes et favorisent l’intégration du bâti dans son environnement. L’utilisation des ardoises pour la vaste toiture a été privilégiée afin de valoriser une ressource naturelle régionale. Les études préalables sur la stabilité du sol à cet endroit auraient pu faire rebrousser chemin au projet. Toutefois une quarantaine de pilotis soutiennent l’ensemble grâce à une technique de poutres en croisillons.
Ethique environnementale
Le centre culturel s’intègre parfaitement bien dans la logique du développement durable. Son approvisionnement en eau pour le rafraîchissement de l’air ou encore pour l’alimentation des commodités se fait à l’aide de deux grandes cuves de récupération d’eaux de pluie. Cette eau servira également à l’arrosage des plants extérieurs.
La mise en place d’un parking longitudinal, outre de nouvelles places disponibles, rétrécit la route et permet ainsi de servir de ralentisseur naturel pour la circulation. De plus, il sert de protecteur naturel aux piétons à cet endroit particulièrement fréquenté.
Une esthétique lumineuse
L’intérieur du centre culturel est divisé en différents espaces qui peuvent être autonomes ou très facilement mis en commun selon les besoins requis.
Les espaces clos disposent également de deux terrasses d’agrément afin de profiter d’une nature particulièrement préservée autour de la rivière.
Une grande baie vitrée permet en outre de profiter de ce paysage idyllique de l’intérieur. L’ouverture côté rue est nettement plus restreinte afin de préserver l’intimité du lieu, mais aussi de le protéger d’un soleil trop agressif en été.
En conclusion…
Vous trouverez dans cette brochure d’autres données intéressantes qui ont motivé la naissance du centre culturel tel qu’il vous est dévoilé ce jour. Elles vous parleront d’autres aspects tels l’acoustique, des détails plus précis sur la structure portante ou encore les abords, des détails de finitions qui apportent leurs touches finales à l’ensemble…
Thierry NOBEN www.architecte-noben.lu