Mais qu’est-ce que la qualité en architecture ?

Thierry Noben Architecte Luxembourg 09

La qualité est définie depuis l’Antiquité par trois principes, toujours d’actualité, qui font référence à l’aspect technique et durable de la construction, au côté fonctionnel de la conception et à l’esthétique de l’ensemble : « durabilité, fonctionnalité et harmonie ».

Voilà qui va bien au-delà des notions de solidité du bâtiment et d’étanchéité des murs et du toit !

L’architecte s’emploie à définir précisément les besoins de son client avant de concevoir, en fonction du budget disponible, un bâtiment qui résoudra au mieux l’équation « solidité, fonction et esthétique ». Il prend en compte les paramètres d’ordre géographique, environnemental, social, culturel et technique. Ce processus, qui se déroule en collaboration avec le client, fait aussi appel à d’autres professionnels : ingénieurs, paysagiste, arpenteur-géomètre, etc. L’architecte coordonne l’ensemble des interventions nécessaires en vue de réaliser le projet.

Chaque bâtiment est un produit sur mesure qui doit être bien intégré au milieu environnant. C’est à ces conditions que l’architecture est socialement responsable et respectueuse de l’environnement. On comprend donc que plans et esquisses ne peuvent être valables pour deux clients ou transposables d’un site à un autre. De plus, bien que mener les projets en respectant les coûts et les délais fixés soit indispensable, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité.