Principes de base d’une construction AAA.

Thierry Noben Architecte Luxembourg 39

 

-          Isolation thermique particulièrement efficace, pour une réduction des pertes de chaleur et une augmentation du confort.

-          Fenêtre en triple vitrage, afin de minimiser les pertes de chaleur durant la saison de chauffage.

-          Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, pour une meilleure qualité de l’air ambiant et un « recyclage » de la chaleur utile de chauffage.

-          Enveloppe du bâtiment étanche à l’air, afin d’empêcher les déperditions thermiques à travers les fuites et les dégâts de construction.

-          Construction avec minimisation des ponts thermiques, pour éviter les pertes de chaleur localement excessives et diminuer le risque de condensation surfacique et de formation de moisissures.

-          Des installations techniques valorisant les énergies renouvelables : énergie solaire thermique ; pompe à chaleur qui utilise la chaleur du sol ou de l’air extérieur ; chauffage au bois, pour favoriser les énergies renouvelables locales ; réseau de chauffage urbain qui fournit de la chaleur, pour un ensemble de bâtiments, souvent au moyen d’énergies renouvelables ; énergie solaire photovoltaïque ; systèmes de stockage.