Ossature bois, pourquoi ?

Architecte thierry noben maison passive

Pour sa légèreté structurelle :

Le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton (à structures égales) qui permet de :

  •  Réduire significativement le volume structurel de l’ouvrage.
  •  Fabriquer des panneaux d’ossature facilement transportables. En effet, l’avantage du système constructif ossature bois permet de préfabriquer en atelier la plupart des composants de la maison.
  •  Transporter l’ossature à un coût raisonnable.
  •  Limiter les fondations de l’ouvrage bois (la légèreté du bois permet de substantielles économies sur le poste fondations).
  •  S’installer sur tous types de terrains (emplacement peu stable, à forte déclivité, lot enclavé ou exigu…).

Pour sa rapidité d’exécution :

Les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments selon le degré de préfabrication en atelier engendre des frais réduits de main-d’œuvre, de structure et d’outillage.

Une équipe réduite composée de 3 ou 4 personnes suffit au montage. Une construction en ossature bois nécessite peu de main-d’œuvre. Le montage s’effectue en quelques jours grâce à des engins de levage. Les chantiers sont très courts : une semaine suffit pour mettre une maison hors d’eau et hors d’air.

Les autres corps d’état peuvent ensuite intervenir à l’abri des intempéries. Il n’y a pas d’attente concernant le temps de prise ou de séchage. Le montage de l’ossature est réalisé avec un minimum de découpes (peu de pertes en termes de budget et d’environnement). Tous les déchets restent recyclables. Le chantier et ses abords restent propres.