Une maison au milieu des vignes.

Au milieu des vignes.

SITUATION
Le terrain de M. & Mme K. se situe sur les hauteurs de la Moselle. Il est très bien exposé avec une orientation sud-ouest et il profite d’une vue sur la Moselle n’ayant pas son égale, le terrain à un fort dénivelé.

LE SOUHAIT DU CLIENT
Une maison quatre façades originale est de style moderne.
Ils aimeraient avoir des caves en sous-sol, mais ils ne peuvent pas avoir de garage.
Une cuisine fonctionnelle, une salle à manger, un salon attenant au jardin, un w-c séparé, trois chambres, une à deux salles de bain, un bureau et une mezzanine si possible.

LE PARTI DE L’ARCHITECTE
Le terrain est en forte pente, le parti était donc de concevoir la maison en demi-niveau.
Pour une question de budget et d’adaptation au terrain, une seule partie du sous-sol sera construit, l’autre sera en vide ventilé.
La partie construite et composée d’un dégagement, d’une cave, d’un local technique, et d’un grand espace polyvalent avec accès directe au jardin.

Le concept est de bien marquer par trois volumes, les espaces jour, nuit et dégagement.
Les espaces dégagement et nuit sont sur un même niveau, ils sont décomposés comme suit, de l’entrée avec un large et spacieux hall avec un vestiaire et un w-c séparé.
Attenant au hall d’entrée l’espace nuit composé de deux chambres et d’une salle de bain.

Au demi-niveau inférieur, on retrouve le volume jour qui est traité dans l’esprit d’un loft, les différentes zones dans cette espace sont marquées de manière discrète, on retrouvera bien sûr une cuisine, un living, un coin TV et dans l’axe de cet espace un feu ouvert, qui permet d’être vu et apprécié de tous. Ces zones sont largement éclairées par de grandes baies vitrées, dont une est très particulière et originale par sa forme en plein cintre et sa taille sept mètres à sa base.
Le volume de cette zone est important, il est amplifié par la double hauteur de la mezzanine du niveau supérieur.

A l’étage l’espace au-dessus des chambres du rez-de-chaussée, est en comble perdu. Le volume dégagement, quant à lui est composé d’un hall de nuit central avec de part et d’autre une salle de bain, et un débarras.
Quant à l’espace sur la partie jour, on y retrouve trois zones, une fermée qui est une petite chambre, les deux autres zones sont ouverte, un bureau et un espace polyvalent en mezzanine.
Sa forme cintré dynamise l’espace et accentue le volume. La lumière naturelle pénètre en profondeur dans tous ces différents espaces par le biais de ces grandes ouvertures, les jeux d’ombres et lumières sont particulièrement intéressants.
De la mezzanine les vues vers le paysage avoisinant procurent une sensation de calme et sérénité.

En façade on retrouve les trois volumes, la zone dégagement avec une toiture plate coupe les des autres zones avec leurs toitures une pente.
Les façades qui découlent du plan mettent en évidence les proportions harmonieuses des vides et des pleins ainsi que les jeux des matériaux qui donnent de la force à ce projet.

EN CONCLUSION
Comment réussir un projet c’est facile vous prenez, un terrain, un programme, des formes simples et pures, des maîtres d’ouvrages confiants, en parfaite symbiose avec l’architecte. Un projet bien réfléchi, des entreprises sérieuses, on secoue le tout, on attend une petite douzaine de mois, en vérifiant bien toutes les semaines le projet. Et on obtient une super réalisation qui selon les dires des occupants est un véritable havre de paix.