L’art d’être bien chez soi.

Architecte Thierry Noben

 

Le Feng shui est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Être bien chez soi est une préoccupation humaine majeure, car la maison, l’appartement ou le studio est un lieu de ressourcement, de repos et d’épanouissement personnel. C’est un endroit où chaleur, amour, compassion, écoute et respect devraient être chaque jour au menu. Faire attention à son intérieur est donc primordial afin que l’on s’y sente à l’aise et heureux.

L’essence du Feng Shui, cette art chinoise datant de plusieurs siècles, est la connaissance et la configuration du paysage et de ses influences sur les êtres humains. Son but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Les Chinois d’antan considéraient le Feng Shui comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature.

Le Feng Shui est considéré comme une « méthode » confirmés par certaines disciplines modernes tels que la psychologie, l’anthropologie, la biologie et les diverses sciences de l’environnement.

Selon la pensée chinoise, le Chi est un courant d’énergie créé par toute chose vivante. Il nous entoure, nous pénètre et relie les êtres entre eux. À l’intérieur du corps humain, le Chi circule par des méridiens et alimentes les organes et viscères. Le Chi est donc présent dans toutes les manifestations de la nature. La circulation correcte du Chi est influencée par les formes et les matières composant l’environnement, mais également par l’écoulement du temps.

L’art du Feng Shui repose sur la théorie des 5 éléments (Feu, Bois, Eau, Terre, Métal) ainsi que sur la philosophie du Tao mieux connu sous le nom de « Yin et Yang ». Le but du Feng Shui est d’équilibrer les forces en présence dans un lieu ou à modifier celles-ci en fonction d’un objectif précis.

Bien que le Feng Shui soit très anciens, il n’est connu que depuis peu d’années en occident. Sa récente popularité a changé la perception du publique et de plus en plus, le Feng Shui est considéré comme une « méthode » confirmés par certaines disciplines modernes tels que la psychologie, l’anthropologie, la biologie et les diverses sciences de l’environnement.