Construire passif, pourquoi ?

thierry noben architecte

Respecter l’environnement

Il est donc utile de réagir et de construire des bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement et moins énergivores.

Diminuer votre dépendance énergétique
Une maison passive de 160 m² de surface habitable ne consomme qu’un équivalent d’environ 240 litres de mazout par an ! Si vous utilisez des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, vous pouvez même atteindre la consommation zéro énergie.
Grâce à la maison passive, vous diminuez donc votre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles non-renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium).

Augmenter votre confort de vie
Une maison passive permet le maintien d’une température intérieure agréable et presque constante tout au long de l’année.
Grâce à la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, l’air est toujours renouvelé, frais et sain sans pour autant causer de pertes d’énergie non-désirées.

Investir intelligemment dans l’avenir
En tenant compte de l’augmentation du prix de l’énergie et de l’évolution des normes de construction, une maison passive aura une valeur de revente nettement plus élevée. Avec une maison passive, vous disposez d’une longueur d’avance et d’un investissement rentable.

Obtenir des primes intéressantes.
L’état fédéral et les différents pouvoirs régionaux et locaux vous soutiennent dans votre projet de construction d’une maison passive via l’octroi de primes et de réductions d’impôts.
En fonction de votre statut social, votre pays et votre région, ces primes sont variables mais représentent toujours des montants non-négligeables.