Conception Centre Culturel ‘Jean Wolff’ Um Denn à Eischen

1

Conception Centre Culturel ‘Jean Wolff’ Um Denn à Eischen

Le vendredi 11 juin 2010 à 16h30, le nouveau Centre Culturel « Jean Wolff » Um Denn conçu par l’architecte Thierry Noben a été inauguré en présence de M. Jean-Claude Juncker, Premier Ministre et Ministre d’Etat.

A cette occasion, une brochure de présentation du bâtiment et de ses spécificités majeures a été éditée. Elle est téléchargeable en pdf basse définition via ce lien.

Vous pouvez également accéder à la galerie photo de l’événement via cet autre lien.

Monsieur Juncker, ainsi que Monsieur Hoffman, Bourgmestre, ont tous deux souligné dans leurs discours l’intégration parfaite du nouveau Centre Culturel dans l’entité.
Ils ont également commenté la modernité et l’harmonie de l’ensemble qui permet de disposer de grandes superficies intérieures sans présenter un aspect massif extérieur.
Un tour de force que Thierry Noben a pu réaliser notamment grâce à une étude approfondie de perspectives intégrant droites et courbes, tons clairs et foncés, rondeurs et formes plus carrées… qui donnent une légèreté toute particulière à l’ensemble.

 

Quand on me demande pourquoi mes bâtiments ne sont pas « simplement » carrés ou rectangulaires… je réponds que je partage l’approche de l’architecte mythique brésilien Oscar Niemeyer qui use du béton dans un « jeu inattendu de lignes droites et de courbes ». Il se démarque des raides angles droits du mouvement moderne et se fait plutôt le chantre de la sensualité des « courbes que je trouve dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de l’océan et sur le corps de la femme aimée »..  -  Architecte Thierry Noben.

Télécharger la brochure

OAI références 2012

Le guide Architectour